Utthita Chaturanga Dandasana

Débutez par la planche

La posture de la planche est excellent pour gainer vos abdo et avoir un ventre plat. Nous croisons souvent cette version dans les club de fitness, c’est une excellente asana lorsque l’on débute en Yoga. Elle se nomme Utthita Chaturanga Dandasana. Chaturanga Dandasana, posture de la planche

Cette posture de Yoga est une excellent preparation à d’autre asanas, elle vous donne la puissance dont vous aurez besoin pour des posture plus difficile tel que la difficile Chaturanga Dandasana. Elle est aussi une posture de Yoga de transition lorsque l’on passe de d’asanas debout à assise.

Les bénéfices de l’asana

Souvent le dos vouté ou, à l’opposé les épaule en arrière, pratiquer la posture de la planche, d’où son nom, vous permettra de vous réaligner. Avec le temps, Utthita Chaturanga Dandasana vous permettra de prendre conscience de vos postures de la vie de tout les jours et de les rectifier. Voyons plus en details les benefices:

  • Gaines vos abdominaux
  • renforce vos bras, poignets et muscles le long de la colonne vertébrale.

Comment pratiquer la posture:

Vous êtes à 4 pattes ou dans Adho Mukha Svanasana et vous respirez calmement.

  • Si vous êtes dans Adho Mukha Svanasana lors d’une expiration glissez votre torse vers l’avant pour que vos épaules soient au dessus de vos poignets et vos bras perpendiculaires au sol.
  • Si vous êtes à 4 pattes, alignez vos épaules au dessus de vos poignets et vos fesses au dessus de vos genoux. Vous étirez votre colonnes vertébrales et commencez à vous balancer d’avant en arrière en respirant calmement.
  1. Mettez une jambe en arrière doigts de pieds à terre, puis faite de même avec l’autre jambe.
  2. Balancez talons en arrière et soulevez vos genoux, vous êtes sur vos doigts de pieds. Les muscles de vos cuisses sont engagés et vous rentrez votre coccyx grâce à votre activation du muscle transversal (abdominaux, bas du ventre rentré).
  • À présent, soyez conscient de votre alignement, votre doit être droit de votre nuque à vos talons. Abdominaux et muscles des cuisses engagés vous êtes parfaitement aligné, vos fesses ni trop basses ni trop hautes.
  • Pensez à garder vos épaules verticales à vos poignets et de pousser uniformément des paume de main aux doigts et votre tête est dressée de sorte a regarder devant.

Maintenir la posture 5 respirations, avec de l’entraînement vous pourrez rester 5 minutes. Pour sortir de la posture de la planche redescendez doucement sur les genoux et mettez vous dans la posture de l’enfant et prenez un peu de repos.