Supta tadasana, soulager sa scoliose

Supta tadasana est la version allongée de la posture de la montagne. Pratiquer cette asana vous permet porter pleinement votre attention sur vos alignements. La gravité et le contact avec le sol vous aidera à sentir comment travail de vos muscles et articulations. Supta tadasana est recommandée aux personnes ayant une scoliose car elle peut aider à réduire la courbe de leur colonne vertébrale.

Supta Tadasana posture de la montagne allongée
Supta Tadasana, la posture de la montagne allongée

Les bénéfices de Supta Tadasana

  • Étire et relax la région lombaire
  • Au travers l’extension des membres et de l’allongement de la colonne vertébrale, Supta Tadasana participe à l’amélioration de l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Grace à la gravité, le centre du corps se déplace vers l’arrière (le dos) et stabilise la colonne vertébrale.

 

 

Exécuter Supta Tadasana

Des accessoires tels que des couvertures peuvent être utiliser pour pratiquer Supta tadasana. Cela permet de compenser votre courbure et soulager votre nuque.

  1. Vous êtes allongés sur le dos sur votre mat, pieds au mur. Les jambes et pieds sont parallèles. Les jambes  allongées dans le sens de votre corps.  Vous dirigez votre pubis vers le ciel (coccyx rentré).
  2. Vos main sont en appui ferme sur la tranche extérieur. Un peu éloignées mais toujours le long de votre  corps.
  3. Votre nuque étendu dans le sens de votre corps et votre mâchoire sont détendues. Vous éloignez vos épaules, ouvertes (sans vous courber) de vos oreilles et gardez vos omoplates à plats sur le sol.
  4.  Dans une position neutre, votre menton et votre regards, eux fixés vers le ciel. Attention, le position de votre regard affecte la position de votre nuque et tête: regardez bien le plafond (ou ciel) juste au dessus de vous.
  5. À présent vous poussez l’intérieur de vos pieds ( la partie concave) contre le mur pour vous grandir, éloignez votre cage thoracique de vos hanches pour vous étendre le plus possible.
  6. Maintenant vous soulevez vos bras au plafond et vous entrelacez vos doigts , paumes de la main vers le ciel. Puis étendez lentement les bras au dessus de la tête. Si entrelacer les doigts pose problème vous gardez les paumes de la mains face au plafond les bras parallèles.

Maintenez Supta tadasana pendant 1 minutes en respirant calmement.