S’étirer, s’ouvrir avec la posture de la planche vers le haut

Purvottanasana
La posture de la planche vers le haut, Purvottanasana

Pour beaucoup d’entre nous qui passons la journée assis face à un ordinateur. Les épaules, la colonne vertébrale et la poitrine s’y affaissent. La posture de la planche vers le haut est une posture de Yoga incontournable. Purvottanasana qui signifie littéralement un étirement intensive vers l’est ( est = avant du corps) corrige les positions affaissées, elle ouvre le coeur! 🙂

Les benefices de la posture de la planche vers le haut

Purvottanasana vous aide à garder la tête haute. Elle étire tout l’avant de votre corps et en renforçant la face arrière:

  • Ouvrir la poitrine et l’abdomen pour pouvoir respirer en profondeur.
  • Étirer les épaules et les chevilles.
  • Renforcer les poignet, le dos, les ischio-jambiers, talon d’Achille.
  • Soulager la fatigue et ouvrir l’esprit a de nouveaux horizons.

Exécuter Purvottanasana

  1. Vous êtes dans la posture du baton. En expirant vous placez vos mains en arrière à plat, doigts vers l’avant. Vous pliez vos genoux pour que la plante de vos pieds et doigts de pied touchent le sol. L’orientation de vos pieds est parallèle, donc vos gros doigts de pieds doivent être légèrement vers l’intérieur.Yoga pratique et sagesse
  2. À présent, en prenant appui sur vos pieds et paumes de main vous levez vos hanches. Ouvrez votre poitrine, en inspirant, jusqu’a ce que le haut de votre dos soit parallèle au planchet.  Le bout de vos gros orteils se touchent, vos cuisses sont positionnez vers l’intérieur. En prenant soin de ne pas blesser vos cervicales en allant trop loin ou trop vite, vous baisser la tête en arrière. Si vous ressentez 1 douleur dans la nuque (trop loin) rentrez légèrement votre menton.

Lorsque vous pratiquez Purvottanasana, portez votre attention sur votre poitrine qui doit rester la plus haute que vos épaules et sur vos hanches qui doivent être haute sans contracter vos fessiers. Maintenez la posture pendant 5 respirations, si vous perdez votre souffle cela veut dire que vous forcer un peu trop.

Pour sortir de Purvottanasana vous pouvez revenir doucement à la posture du baton (Dandasana).