La posture des pieds écartés, Prasarita Padottanasana

La posture des pieds écartés est excellente pour renforcer et étirer la colonne vertébrale, le bas du dos, les hanches, les mollets et muscles ischion-jambier. La partie haute de votre corps tel que le haut du dos et les bras, des mains aux épaules, profiteront d’un bon étirement si vous faites la variantes avec les bras dans le dos.

Quelque soit votre niveau vous pouvez executer cette posture de Yoga. Cependant, attention si vous avez une blessure au bas du dos ou au jambes. Parlez-en à votre docteur et professeur de Yoga.

Les bénéfices de Prasarita Padottanasana

les ischio-jambiers
Les muscles ischio-jambier

 

  • Ouvre les hanches.
  • Soulage les douleurs lombaires.
  • Soulage les tensions dans le cou et les épaules.
  • Calme l’esprit, libère le stress et l’anxiété.
  • Stimule les organes responsables de la digestion.

Mise en pratique de la posture

  1. Vous êtes dans le posture de la montagne. Écartez les jambes D’1 mètre à 1,5 mètre (suivant votre taille) et mettez vos mains sur les hanches.
  2. Assurez vous que vos pieds soient parallèles, appui sur l’extérieur. Prononcez la plante de vos pieds en poussant vos chevilles vers l’extérieur tout en gardant vos gros doigts de pieds au sol.
  3. Engagez vos cuisses, inspirez et allongez votre torse de sorte qu’il soit un peu plus long que votre dos. Expirez lorsque vous balancez votre torse en avant sur l’axe des hanches pour que vos doigts touchent le sol. Si vos mains n’atteignent pas le sol, posez les sur un bloc pour Yoga
  4. Vos coudes entre les jambes, vous appuyez sur vos pieds et vos mains pour allonger vos jambes et votre dos. Cela à pour effet de pousser vos hanches haut vers le ciel. Pensez à garder votre dos légèrement concave du coccyx à la base du cou.

Maintenez la posture des pieds écartés durant une dizaine de respirations.

Pour sortir de la posture, ramenez vos main sur vos hanches, puis en appuie sur vos pieds vous remontez le torse, dos plat, tout en inspirant profondément. Revenez à la posture de la montagne.

Les variations de Prasarita Padottanasana