La posture de yoga Balasana et le repos

Une posture de yoga réparatrice pratiquée par tous.

posture de l'enfant yoga
Qui n’a jamais pratiqué la posture de l’enfant?

La posture de l’enfant est l’une des postures de yoga les plus reposante. Dans sa version passive elle est nommée Balasana et active Sambala Balasana.

Le professeur de Yoga ne manque pas de rappeler à ses élèves qu’ils peuvent se mettre dans la posture de l’enfant, à tout instant, si ils se sentent fatigués ou si ils ont juste besoin de se regrouper (retrouver).

Lors de la pratique du Yoga, ou dans la vie de tout les jours, il nous arrive de souhaiter de faire une petite pause, de ressentir le besoin de reprendre son souffle, de se changer les idées ou de relâcher les tensions devenues trop importante, la posture de enfant est idéal. N’hésitez pas trop longtemps, faite le!

Il n’y a pas à avoir de sentiment de honte lorsque l’on souhaite faire une pause alors que le reste de la classe (du monde) continu, gardez en tête:

  • Tout le monde (les yogis) pratique ces postures de yoga restorative, elles ont faites pour cela.
  • Chaque jour est différent et a sa propres façons de réagir à l’apprentissage.
  • Vous êtes parfait, cessez de comparer sans cesse, appréciez votre pratique et focalisez vous sur l’instant present.

Une respiration limitée qui invite au calme

L’un des objectives de la posture de l’enfant est de poser vos fesses sur vos talons, cela peut limiter les mouvements de respiration dans l’abdomen (encore plus si vous avez un petit bidon), dans la cage thoracique et créer une sensation de suffocation.

Aborder la posture de l’enfant:yoga posture de l'enfant

  • les hanches complément fléchies dans l’axe du corps
  • le torse reposé sur la face intérieur de la cuisse
  • les bras rangés le long du corps, paume des mains vers les pieds et le ciel (posture passive)
  • et surtout allonger les muscles extenseurs du rachis

    muscles extenseurs du rachis
    groupe de muscles dans le dos à l’origine de la position debout

Cette posture de yoga demande une bonne souplesse du groupe de muscles extenseurs de rachis, ce qui rendra la posture plus confortable (pas de sensation de suffocation).

Vous ne touchez pas les talons dans un premier temps, ne vous en faites pas. Juste, à chaque inspiration, visualisez que vous étirez votre colonne vers les fesses et ces dernières, à chaque expiration, accompagnez les petit à petit vers vos talons.

Si vous êtes d’humeur vous pouvez rendre cette asana active:

posture de l'enfant active

  • positionnez les bras au dessus de la tête
  • coudes soulevés
  • nuque étirée vers les mains
  • doigts et paumes de la mains en léger appuis sur le sol
  • et poussez vos fesses vers vos talons.

Petits plus pour se soulager:

Vous pouvez également ouvrir les genoux vers l’extérieur, cela permettra de soulager vos hanches et si vous avez besoin de relâcher votre bas du dos, serrez vos genoux cote à cote.

La posture de l’enfant est un merveilleux moyen de passer du temps à ne faire rien, à vous ressourcer. Prenez le temps au minimum pour quelques minutes par jours, c’est comme des petites vacances.