la posture du chameau, Ushtrasana

Bénéfices:

la posture du chameau Ushtrasana
la posture du chameau, Ushtrasana

La posture du chameau fait partie de la famille des flexion arrière. Elle permet de vous étirer les quadriceps, l’abdomen, la poitrine. En grandissant l’espace pour vos poumons, elle augmente vos capacités respiratoires, évacue le stress et améliore votre digestion.

Point à surveiller:

muscle traverse abdominaux
Le muscle traverse

Vous devez porter attention à ne pas trop vous cambrer trop pour ne pas vous blesser. Pour cela vous devez porter tout votre attention particulièrement  sur sur la contraction du muscle traverse, de sorte que votre coccyx rentre entre les fesses…..

Mise en pratique:

  1. positionnez vous sur vos genoux écartés de la largeur de vos hanches, ces dernières à la verticale de vos genoux et vos cuisses parallèles.
  2. mettez vos mains sur vos hanches. Contractez votre muscle transverse pour stabiliser votre sacrum. Votre coccyx doit rentrer en direction de vos genoux pour ne pas blesser vos lombaires lors de l’asana.
  3. profiter de votre prochaine inspiration pour vous élever votre sternum, ouvrir votre cage thoracique et étendre votre corps dans sa hauteur.
  4. alors que vous gardez votre torse soulevé, vos abdominaux engagés et votre colonne vertébrale étendue, vous rentrez votre menton dans votre cou et touché vos talon avec vos mains.
  5. appuyez avec la paume de vos mains sur vos talons tout en toujours maintenant votre sternum au plus haut, comme si vous étiez suspendu à lui.
  6. à present, ouvrez vos épaules en contractant vos trapèzes pour stabiliser et guider votre colonnes vertébrale.
  7. naturellement, vous pouvez mettre doucement votre tête en arrière et regarder le bout de votre nez.

Gardez la posture du chameau le temps de 4 ou 5 respiration.

Sortie posture du chameau
N’oubliez pas de vous soutenir votre dos

Pour sortir de cette asana ramenez votre menton dans votre poitrine, gardez engagé votre muscle traverse et utilisez la force de vos jambes (quadriceps) pour maintenir et ramener votre corps. positionnez vos sur votre bas du dos comme maintient lors de la lente manoeuvre retour.