Travailler son dos et éviter risque de blessures

Les postures avec flexion arrière sont essentielles pour ouvrir la cage thoracique et vous preparer à la respiration profonde. Pratiquer ces asanas préservera la santé de vos vertèbres et de vos disques intervertébraux.

Mais attention, ces postures de Yoga imposent de fortes contraintes dans la region lombaire. Pour mieux comprendre et éviter les blessures nous devons examiner comment placer le sacrum dans le bassin.

Le sacrum, placé entre les 2 os de la hanche, est mobile. Quand nous marchons, nous nous asseyons, nous bougeons il fait des mouvements de balancement nommés nutation et contre-nutation:

  • Quand l’extrémité du coccyx est en arrière c’est la nutation
  • En avant c’est la contre-nutation.

Lorsque l’on assis ou marche la position du sacrum est neutre, en légère nutation, d’où la légère courbure vers l’intérieur des lombaires. Cela est une position stable, déverrouillée et naturelle.

Lorsque l’on fait une flexion arrière la limite de mouvement du sacrum dans le bassin son vite dépassées. Ainsi, en maltraitant vos articulations avec un mauvais alignement vous risquez de vous pincer les tissues ou de vous coincer le bas du dos.

Pour soulager la pression subit pas le bas du dos vous devez muscle traverse abdominauxconsciemment contracter votre planchet pelvien et le muscle traverse de vos abdominaux. Ce muscle est sous vos tablettes (abdos), il permet d’avoir le ventre plat et soutient les organes. En portant votre attention sur la partie basse de l’abdomen à environ 3 doigts en dessous du nombril et sur votre périnée, vous sentirez qu’ils portent une partie du poids et stabilisent la region. Le contraction du muscle traverse poussant le sacrum dans sa position naturel de nutation et empêche de trop se cambrer, de vous blesser.

 

Les postures de flexion arrière: