Anantasana

Anantasana ou la posture du demi arc couché est une posture aux apparences  innocentes, mais elle demande un plein engagement de vos abdominaux pour pouvoir maintenir votre équilibre pour ne pas tomber en arrière. Vous aurez sans doute besoin d’un mur à vos débuts. Challenge! 🙂

Anantasana
Anantasana, La posture du Demi Arc couché

Benefices d’Anantasana

  • Réduit le stress mental et la fatigue.
  • Étire votre dos, les cotés du torse, vos l’ischio-jambiers ( le dos de la jambe), vos mollets et aines.
  • Renforcer les abdominaux, les muscles des hanches et du bassin, les épaules et aisselles.
  • En pratiquant Anantasana après le repas vous faciliterez votre digestion et la circulation des éléments indigestes. La région du bas ventre (vessie, prostate, ovaires) travaille aussi.

Avec une pratique régulière d’Anantasana rendra votre bassin, plus fort et plus stable. Le maintient de votre équilibre et de votre dos droit deviendra naturel. patience. 🙂

Comment faire Anantasana

  1. Vous êtes allongés sur votre tapis de Yoga sur le coté droit. Vous appuyez activement sur votre talon droit en maintenant le pied fléchi. L’extérieur de votre pied stabilise votre position (et le mur de l’autre coté le cas échéant).
  2. Votre hanche est alignée avec votre talon. Vous étirez votre bras sur le sol dans la continuité de votre torse. Puis, toujours à plat sur le sol, vous pliez votre coude pour vous accouder. Vous glissez votre coude loin au dessus de la tête pour étirez votre aisselle. Assurez vous que votre alignement est bon (jetez un coup d’oeil par l’épaule).
  3. Votre corps est une longue ligne droite. Pliez votre genou gauche et posez la la plante de pied de votre pied gauche sur votre genou droit. Votre pied est perpendiculaire à votre corps.
  4. À présent vous placez votre main gauche à l’intérieur de la cuisse gauche. Vous appuyez doucement pour ouvrir vos hanches et faciliter la rotation vers l’extérieur. Vous saisissez votre gros orteil gauche entre votre index et votre majeur. Alors que vous inspirez vous tendez la jambe gauche vers le plafond.

Si il vous est difficile de maintenir le contact entre vos doigts de pied et vos doigts de la main lorsque vous tendez la jambe utilisez une écharpe ou une sangle en la plaçant sur la plante de pied et tirez.

Votre coccyx légèrement rentré, abdominaux ( grand droit, obliques et traverse) engagés, vous maintenez la position pendant 8 respirations. Pour sortir d’Anantasana revenez doucement à la position initiale et allongez vous sur le dos.  Vous pouvez recommencer de l’autre coté.