Les bases en 4 points pour le yogi debutant

    1. Pourquoi le Yoga

La pratique du Yoga est un instant que l’on s’offre à soi-même. Elle consiste en un enseignement théorique et pratique.

Forme de méditation , le Yoga aide à vivre dans le present, à être moins prisonnier de votre  conscience personnelle au profit d’une conscience témoins.  Pratiquer le Yoga , c’est vous offrir des vacances, de prendre du recule sur notre monde et vos tourments.juste être présent yoga

Si vous n’avez pas encore lu l’article d’introduction je vous invite à le lire immédiatement: qu’est ce que le Yoga.

    1. Où pratiquer et avec qui

un endroit où vous sentez calme

Chez vous dans un endroit dédié à cela, autre part avec ou sans un professeur. Peu importe que sec soit dans un parc, sur une place publique, dans une salle de sport ou dans votre chambre. Le principal est que vous puissiez faire votre Yoga à un endroit où vous vous sentez confortable, où personne vous importunera.

Les accessoires dont vous avez besoin:

Une brique de yoga

      • Un tapis de Yoga. Choisissez un mat suffisement épais pour ne pas faciliter les blessures et suffisamment long, 10-20cms plus grand que vous, pour ne pas être gêner lors de certains asanas.
      • Briques de yoga peuvent vous permettent de vous soulager lors qu’une posture vous demande un effort intense alors que vous n’êtes pas encore prêt à maîtriser cette asana.
      • Sangle de Yoga (Iyengar Manduka) pour progresser lors vos exercices d’assouplissement.
      • Des chaussettes pour pas attraper froid aux peutos. Choisissez un modèle antidérapant.
      • Une couverture de laine. À la fin de votre session vous pratiquez savasana. Allongé, là juste present, votre corps se refroidit…

Choisir le style de Yoga

Que ce soit un cours de yoga physique ou en ligne. Essayez! Chacun a son style: certains mettent de la musique, d’autres sont plus spirituel ou voir mystique, d’autres sont accès sur le fitness. la liste peut être long faites vous votre point de vue, documentez-vous et essayez.

    1. Comment éviter les blessures

Une visite chez le médecin

Tout le monde peut pratiquer le Yoga, enfants, personne âgés et femmes enceintes. La pratique doit être adaptée aux possibilités de chacun. En rendant visite à votre médecin, vous pourriez prendre connaissance de vos limites.

Suivre les instructions et consignes

Par exemple, pour les femmes enceintes et les personnes souffrantes de scoliose pratiquer le Yoga n’est pas interdit, cependant de part leurs états ils doivent être surveillé, certaines postures de yoga sont non recommandées. Trouver le cours (physique or online) adapté à vos besoins et goûts.

posture de la roue Urdhva Dhanurasana
La posture de la roue, Urdhva Dhanurasana

Si vous n’avez aucune contre indication, super. Mais ce n’est pas une raison pour faire ne pas faire attention. La règle est la même pour tous: lorsque vous vous aventurez dans une nouvelle asana, suivez les instructions données par votre tuteur, lisez des articles, par exemple comment ne pas se blesser le dos en yoga, ou livres pour renforcer votre connaissance théorique. Rappelez vous, le yoga est une connaissance pratique et théorique.

Un oeil extérieur

Le soucis lorsque nous pratiquons le Yoga seul à la maison est personne est la voir si l’on excuse bien la posture de yoga.

  • Prendre un cours de temps en temps semble être une solution pour contrôler si vous ne prenez pas de mauvaise habitudes.
  • Filmez vous! Ainsi, vous pourrez corrigez les mauvaises pratiques. En cas de doute vous  n’êtes pas seul, vous pouvez partager et demander conseil sur internet.

Écoutez votre corps

  • Surveillez toujours vos limites et soyez conscient des zones vulnérables tel que le cou, les genoux, les hanches et la colonnes vertébrale.
  • Si vous sentez une douleur, ajustez, adoucissez votre position ou sortez de l’asana.
  • Commencez avec des asanas faciles pour vous échauffer, vous pouvez lire l’article sur comment créer un enchainement de yoga pour vous aider.
  • Faite attention au transition entre les postures, c’est un moment critique où les blessures peuvent arriver.

 

 

  • Comment progresser

 

Soyez régulier!

Pratiquer avec régularité, vos talents se développeront petit a petit. Que se soit pour la médiation en posture du lotus ( ou non) ou la pratique d’enchainement de posture de yoga, mieux vaut 15 minutes de pratique par jours que 2 heures 1 jour par semaine.

Prenez du plaisir

Parfois, certaines sensations peuvent être perçues comme inconfortable lorsque l’on reste longtemps dans une posture, mais quel soulagement. La pratique du Yoga doit être avant tout un plaisir. Si vous n’aimez pas ce que vous faites vous ne continuerai pas longtemps.

Reposez vous

savasana
Vous le savez vous devez vous écouter. Que ce soit votre corps ou votre esprit, si vous sentez de la fatigue faite une pause. Adaptez les asanas à vos besoins du jours. Il y a des asanas qui facilite le repos comme la posture de l’enfant et, aussi, vous pratiquez savasana à la fin de chaque session.