Comment améliorer sa santé et son bien-être

Définition de la santé

Depuis 1946 l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, définit la santé comme un état de bien-être complet et non pas le fait de ne pas être malade ou de ne pas avoir d’infirmité comme peuvent le voir les médecins.

Être en bonne santé, c’est avoir les facultés de satisfaire ses besoins affectifs, sanitaires,  nutritionnels et reproductif.

Être en bonne santé est un concept subjectif, propre à chaque individu, à ses interpretations, actes et ressentis.  Pour l’évaluer l’individu prendra en compte son état physique, sa santé mental, l’environnement dans lequel il évolue , …

Le repos c'est la santé

La santé commence par notre heritage génétique.

Votre ADN est composé de 25000 gènes. Tous ont été découverts et marqués par les scientifiques lors du Projet Génome Humain, achevé en 2004.

Certains de ces gènes sont altérés ou faibles. Cela détermine le faite que vous avez certaines facilités à developper une maladie ou une autre.

Vous êtes responsables de votre santé.

Votre ADN vous donne des limites pour le reste de votre vie, à vous d’optimiser votre potentiel. Le stress, votre nutrition, votre environnement, vos actes sont de puissants facteurs déclencheurs ou non de la maladie, à vous de les gérer. Votre bien-être vous appartient.

Comment avoir une meilleur santé

Le b.a ba pour améliorer votre santé est de faire attention à ce qui rentre en vous, à bien éliminer ce qui est toxique, à prendre soin de votre corps, à vous reposer et à vous améliorer.

Une bonne alimentation

  • Respirez, manger et boire mieux. Évitez les endroits pollués, offrez vous des promenade au grand air. Buvez de l’eau, évitez la mal bouffe, la viande rouge. Privilégiez les legumes et fruits. Attention à vos intolerances alimentaires qui peuvent vous cacher la vie. Faites attention au médicament. Visitez un micro-nutritioniste, un allergologue. L’idéal serait d’adopter un regime sans gluten et sans caseine, d’éliminer les excitotoxines dans ce que vous ingérez et de faire décrypter votre ADN pour adapter vos traitements et alimentation à votre génétique. En savoir plus: très prochainement un article.
  • L‘intoxication par la peau: maquillage, déodorant, crème, shampoing et gel douche peuvent contenir des métaux et autres substances toxiques. Faites y attention. Certains utilisent les concombres comme déodorant. 🙂 En savoir plus: très prochainement un article.
  • Les pensées toxiques: être en bonne santé c’est être capable de gérer les sources de notre stress, de nos peurs, de nos phobies que peuvent être nos pensées . En d’autre termes comment nous interprétons ce qui ce passe dans notre vie et comment nous anticipons le future.  Apprenez à prendre du recule sur votre condition humaine, parlez à vous-même comme à un ami ( ne vous blâmez pas) et évitez, au possible, les fréquentations (personnes) toxiques. En savoir plus: très prochainement un article.

Évacuer

  • S’exprimer: avoir le courage d’être vulnérable. Partagez ce que vous avez sur le coeur avec quelqu’un de bienveillant. Un amis, un membre de votre famille, un psychologue. N’oubliez pas, vous n’êtes pas ce qui vous arrive. En savoir plus: très prochainement un article.
  • Un bon transite: Cela commence, pour certains pas un verre d’eau citronné à jeun le matin pour stimuler le foie. Buvez suffisamment d’eau, faites vous des massages au ventre, certain asana (Yoga) facilite le transite.
  • Transpirer a un effet libérateur. En transpirant vous éliminez les toxines organiques et les déchets qui sont dans votre sang.

Faites du sport, bougez pour être en bonne santé, mais attention aux blessures.

Os, muscles, ligaments, tissus determine la structure de notre corps. Cette structure gouverne le mouvement.

Faire du sport et s’assouplir: en plus de transpirer, vous vous renforcer et améliorez votre amplitude de mouvement. Cerise sur le gateau:  la liberation de l’endorphine (hormone du plaisir) et de la sérotonine vous soulage du stress et de l’anxiété. De plus, en nous améliorant nous gagnons en estime de soi.

Cependant, nous nous blessons parfois et le corps a une mémoire. Une blessure est un stress intense et le corps compense en créant une autre tension quelque part pour soulager ce stress. Par exemple, disons que vous avez mal à un doigts de pied, vous adapterez votre façon de marcher. Sur le long terme cela créera des déséquilibres, des séquelles qui peuvent engendrer de nouvelles douleurs et blessures.

Faire, du sport, marcher, vivre: oui! Mais faites vous suivre par un ostéopathe, kinésithérapeute.

En savoir plus: qu’est ce que le Fitness ?

En savoir plus: prochainement un article.

Le repos c’est la santé

C’est le moment ou vous vous régénérez. Essayez de vous offrir de bonne nuit de sommeil permet:

  • Oxygèner votre corps et votre cerveau. Le sommeil est essentiel pour permettre au cerveau d’évacuer les déchets qui s’accumulent lorsque vous êtes réveillés.
  • Le stress et le manque de sommeil n’est pas bénéfique à votre système immunitaire et votre santé. 80% des gènes mêler au fonctionnement du sommeil le sont a celui de l’immunité. Ils sont extrêmement liés.
  • Vos muscles, votre coeur récupèrent. le sommeil stimule les hormones de croissance et autres responsable de l’élaboration du tissu musculaire.

Harmoniser le corps et l’esprit. 

En prenant une plus grande conscience de votre corps et de votre esprit vous apprendrez à vous connaitre, vous et le monde qui vous entoure. Devenu plus authentique, plus vrai vous gagnerez en assurance et en santé mentale. Ainsi, vous élargirez vos capacités d’adaptation aux situations de la vie.

Donc, bien accompagné, pratiquez le yoga, la sophrologie. Cela sera très bénéfique pour votre bien-être. En savoir plus: très prochainement un article.

Developpement personnel

Pour être en bone santé, comme nous l’avons vu, prendre soin de soi et faire du sport agrandit votre horizon. S’épanouir sur une plan relationnel et personnel est indispensable à votre bien-être et donc votre santé mentale. Le développement personnel c’est étendre son territoire et découvrir des libertés nouvelles et parfois jadis perdues. N’oubliez pas:voyager c'est la santé

  • La lecture, les voyages permettent d’élargir votre horizons, d’avoir de nouvelles idées, d’aller au-delà de vos limite.
  • Autorisez-vous de nouveaux challenges.  Nouvelles experiences, rencontre de nouveau groupe de gens, faites des choses que vous souhaitez découvrir, c’est excellent pour votre bien-être.
  • Vivez maintenant les valeurs que vous souhaitez embrasser. N’attendez pas d’être parfait, rappelez vous que la perfection est subjective. Alors relativisez et profitez. Votre bien-être grandira et votre santé s’améliorera.

En savoir plus: L’importance de la prevention pour la santé.